De l’intérieur vers l’extérieur : promotion d’approches inclusives pour soutenir les personnes 2SLGBTQI ayant un trouble neurocognitif et leurs proches aidants non rémunérés

Éducation et ressources axées sur la recherche et la collectivité conçues pour favoriser l’inclusion et promouvoir un meilleur soutien pour les personnes  2SLGBTQI ayant un trouble neurocognitif et leurs proches aidants.

À qui pourrait profiter cette lecture ?

  • Les prestataires de soins de santé et de services qui veulent améliorer leurs connaissances et leur capacité à fournir des soins sécuritaires et de soutien aux personnes 2SLGBTQI ayant un trouble neurocognitif et leurs proches aidants.
  • Les personnes et les organismes qui veulent utiliser les ressources développées dans le cadre de ce projet pour accroître leur capacité d’agir comme alliés envers les personnes 2SLGBTQI ayant un trouble neurocognitif et leurs proches aidants.
  • Les personnes 2SLGBTQI ayant un trouble neurocognitif et leurs proches aidants qui veulent se renseigner sur les ressources disponibles.

Consultez la section Avant de commencer pour connaître les connaissances fondamentales qui seront utiles à toute initiative communautaire sur la démence.

Information clé

À qui ce projet est-il destiné? Les personnes 2SLGBTQI ayant un trouble neurocognitif et leurs proches aidants ainsi que les personnes qui les soutiennent (y compris les prestataires de soins de santé et de services sociaux)

Chef de projet: Egale Canada

Partenaires du projet: L’Institut national sur le vieillissement (NIA) et l’Université métropolitaine de Toronto, avec un comité consultatif composé de représentants de l’Alzheimer Society of Toronto, de Rainbow Elders Calgary, d’ElderBerries, du Nova Scotia Rainbow Action Project et des Queer Seniors of Saskatchewan.

L'état du projet: complet

Entrer en contact:

Dennis Quesnel, spécialiste de la gestion des projets, Egale
Kendall Forde, directeur de la gestion des projets, Egale

Histoire du projet

Histoire:

Des lacunes évidentes dans la recherche et les connaissances liées aux expériences et aux besoins uniques des personnes 2SLGBTQI ayant un trouble neurocognitif et leurs proches aidants ont mené à l’élaboration de ce projet en plusieurs étapes, la première étude de recherche nationale axée sur les communautés des 2SLGBTQI et les troubles neurocognitifs. Les chercheurs ont eu recours à des groupes de discussion, à des entrevues et à des consultations d’experts pour cerner les défis communs, les possibitlités et les besoins d’apprentissage nécessaires pour renforcer la capacité des proches aidants non rémunérés, les prestataires de soins de santé et de services sociaux pour fournir des soins inclusifs et de soutien aux personnes 2SLGBTQI ayant un trouble neurocognitif. Des rapports, des modules d’apprentissage en ligne et des ressources ont été créés pour répondre à ce besoin, avec des offres uniques adaptées aux différents rôles. Une campagne de sensibilisation à l’échelle nationale a mis en évidence les besoins spécifiques et les risques accrus auxquels sont confrontées les personnes 2SLGBTQI atteintes d’un trouble neurocognitif et a fait la promotion de l’utilisation du matériel éducatif élaboré dans le cadre de ce projet pour répondre à ce besoin croissant.

Objectifs:

Améliorer la prestation de soins, de services et de soutien pour les personnes 2SLGBTQI ayant un trouble neurocognitif et leurs proches aidants au Canada en :

  • Identifiant et comblant les lacunes dans les connaissances, la compréhension et l’enquête critique
  • Créant une compréhension commune de leurs expériences vécues, de leurs perspectives et de leurs besoins
  • Développant l’éducation et les ressources pour combler les lacunes identifiées
  • Sensibilisant le public aux besoins uniques cernés et aux ressources disponibles pour y répondre

Impact

Résultats du projet:

  • 100 % des proches aidants familiaux ou amis qui ont suivi les modules d’apprentissage en ligne ont signalé une amélioration de leur bien-être
  • 97,3 % des participants ont signalé une augmentation de leurs connaissances et/ou de leurs compétences (professionnels de la santé et des services sociaux et aidants/proches aidants familiaux/amis non rémunérés combinés)
  • 93,3 % des participants ont déclaré une augmentation et une amélioration des facteurs de protection (professionnels de la santé et des services sociaux et aidants/proches aidants familiaux/amis non rémunérés combinés)

Expériences:

« Cela m’a vraiment ouvert les yeux sur le besoin des personnes de la communauté des 2SLBGTQI en matière de soins de santé lorsqu’elles vieillissent. Quelle que soit notre place en ce monde, nous avons tous du sang rouge. »” – utilisateur du module d’apprentissage en ligne

« Il s’agit d’une excellente formation. Je supervise le programme de formation, d’apprentissage et de perfectionnement de mon organisation, je l’ai déjà intégré à notre plan de formation et je l’ai confié à notre équipe de formation des proches aidants. » – utilisateur du module d’apprentissage en ligne

« Je travaille avec des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et je m’identifie de bien des façons. Je pense que cette expérience m’a appris beaucoup d’idées que cette formation devait aborder. » – utilisateur du module d’apprentissage en ligne

Connaissances

Leçons apprises:

  • Lors de la planification de la recherche impliquant des groupes de la communauté des 2SLGBTQI, l’engagement direct avec les membres de la collectivité est essentiel. Cela peut comprendre le fait que les membres de la collectivité fassent partie de votre équipe de recherche, participent à un comité consultatif ou participent directement à la recherche. Cette approche permet de s’assurer que les efforts de recherche sont adaptés aux différences culturelles, pertinents et alignés sur les expériences et les besoins réels de la collectivité.
  • Les modules d’apprentissage en ligne de ce projet ont été façonnés directement par les perspectives, les histoires et les recommandations partagées par les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif de la communauté des 2SLGBTQI, leurs proches aidants et leurs prestataires de soins. Cette approche axée sur l’utilisateur pour la création de matériel éducatif est recommandée, car elle permet aux utilisateurs de participer tout au long du processus de développement, en veillant à ce que le matériel obtenu soit efficace et adapté aux besoins et aux préférences spécifiques du public cible.
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