Table des matières

Remarque : Le terme préféré pour « démence » est « troubles neurocognitifs » et il est utilisé dans les documents du RCARTN dans la mesure du possible. Cependant, de nombreux rapports, programmes et lois publiés utilisent le terme « démence », de sorte que ce terme est utilisé lorsqu’on fait référence à ces contextes précis pour maintenir la cohérence (par exemple, L’investissement en matière de démence dans les communautés).

Introduction

Une stratégie sur la démence pour le Canada

La Loi relative à une stratégie nationale sur la maladie d’Alzheimer et d’autres démences, adoptée en 2017, donne mandat au ministre fédéral de la Santé d’élaborer une stratégie nationale sur la démence, d’organiser une conférence nationale et d’établir un conseil consultatif ministériel sur la démence. La conférence, qui s’est tenue en 2018, a réuni divers participants, notamment des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, des proches aidants, des chercheurs et des professionnels de la santé. La stratégie a été façonnée par des tables rondes d’intervenants de partout au Canada axées sur la recherche et l’innovation.

La stratégie qui en résulte, Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons, énonce trois priorités :

  • Prévenir les troubles neurocognitifs
  • Faire progresser les thérapies et trouver un remède
  • Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et des proches aidants

En 2018, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a lancé L’investissement en matière de démence dans les communautés, un financement annuel de quatre millions de dollars pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et leurs proches aidants. L’IDC appuie des projets communautaires (appelés projets de l’IDC) pour :

  • élaborer et mettre en œuvre des outils, des ressources, des programmes et d’autres interventions pour améliorer le bien-être des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et leurs proches aidants,
  • accroître les connaissances sur les troubles neurocognitifs et leurs facteurs de risque,
  • soutenir la recherche pour évaluer l’efficacité des interventions du projet.

Le RCARTN appuie des projets de L’investissement en matière de démence dans les communautés

Financé par l’Investissement en matière de démence dans les communautés de l’Agence de la santé publique du Canada, le Réseau canadien d’apprentissage et de ressources sur les troubles neurocognitifs (RCARTN) est un carrefour de connaissances qui facilite la collaboration entre les projets de l’IDC partout au Canada et amplifie leurs réussites. Dirigé par l’Institut de recherche Schlegel-UW sur le vieillissement (RIA), le RCARTN est soutenu par des membres du personnel et une équipe de recherche du RIA et est guidé par un comité consultatif communautaire.


Comment ce guide d’interventions peut-il vous aider?

Ce guide d’interventions a été créé pour résumer, partager et mettre en valeur les travaux des projets d’investissement en matière de démence dans les communautés d’une manière qui permettra aux personnes et aux organismes d’en apprendre davantage sur leurs travaux, leurs réussites et les produits finaux créés dans le cadre de leurs projets. Il s’adresse aux personnes et aux organismes qui s’engagent auprès des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et de leurs proches aidants.

Dans ce guide d’interventions, vous apprendrez des réussites et des défis des projets de l’IDC. Cela pourrait signifier de partager des trousses d’outils ou les modules d’apprentissage en ligne des projets de l’IDC avec la collectivité et les clients avec lesquels vous travaillez. Il pourrait s’agir d’adopter un projet existant adapté aux besoins et aux priorités de votre collectivité locale.

Par ailleurs, pour les chercheurs et les organismes, cela pourrait vouloir dire l’application des leçons tirées de ces projets, ce qui leur permettrait d’éviter les écueils et de tirer parti des secrets de la réussite repérés par les projets qui ont effectué un travail semblable.


Naviguer dans le Guide : qu’est-ce que le Guide comprend?

Téléchargez le guide ici (en anglais) ou accédez au guide sur le site Web du RCARTN en cliquant sur les liens ci-dessous pour accéder à la section de votre choix.

La section Avant de commencer : connaissances fondamentales pour tout le monde comprend les thèmes et les catégories suivants :

Équité, autonomisation et espoir
Favoriser les partenariats communautaires
Participation véritable des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif
Stigmatisation et troubles neurocognitifs
Flexibilité et adaptabilité
Accessibilité
Durabilité

Les interventions communautaires (projets passés):

Renforcement de la capacité d’assurer la participation véritable des personnes atteintes de troubles neurocognitifs
De l’intérieur vers l’extérieur : promotion d’approches inclusives pour soutenir les personnes 2SLGBTQI ayant un trouble neurocognitif et leurs proches aidants non rémunérés
Programme de soins thérapeutiques du Centre Cummings pour les personnes atteintes de démence
Play: Dementia-Friendly Communities Supporting the Life Trajectory of People Living with Dementia
Play: Empowering Dementia-Friendly Communities Hamilton, Haldimand
Play: Enhancing Minds in Motion® as a Virtual Program Delivery Model for People Living with Dementia and Their Care Partners
Play: My Tools 4 Care-In Care
Notre Journal du parcours de la démence
Play: Supporting a Circle of Care
Play: The New Brunswick Dementia Friendly Initiative
Play: Together for Fun!
Play: What Connects Us~Ce qui nous lie

Retour en haut