En quoi consiste ce projet et pourquoi est-il important?

My Tools 4 Care-In Care est une intervention en ligne qui vise à améliorer le bien-être des proches aidants qui soutiennent une personne atteinte de troubles neurocognitifs qui vit dans un foyer de soins de longue durée.

Ce projet permet aux aidants naturels d’accéder facilement aux ressources et de réaliser des activités interactives pour améliorer leur propre santé et leur bien-être. Cette intervention est basée sur My Tools 4 Care, qui a été développé pour les soignants de personnes atteintes de troubles neurocognitifs résidant dans la communauté. L’équipe du projet a été approchée par des soignants de personnes atteintes de troubles neurocognitifs qui résident dans des établissements de soins de longue durée pour adapter l’intervention à leur utilisation. Les utilisateurs peuvent effectuer des activités à leur propre rythme et décider eux-mêmes quelles activités leur seront utiles. Ce projet est important parce qu’il aide à répondre aux besoins uniques des aidants naturels qui soutiennent une personne atteinte de troubles neurocognitifs qui réside dans un foyer de soins de longue durée.

À qui ce projet est-il destiné?

Cette intervention a été créée pour soutenir les proches aidants des personnes atteintes de troubles neurocognitifs qui vivent dans des établissements de soins de longue durée. Les participants qui ont testé l’outil vivent en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et au Québec.

Ressources créées par ce projet

3 points à retenir

Il y a trois principaux points à retenir de la première phase de ce projet (groupes de discussion avec les aidants naturels), où des révisions ont été apportées à l’outil pour veiller à ce qu’il reflète les besoins des aidants naturels en matière de soutien social afin de tenir compte des sentiments de solitude pendant les transitions :

  1. Les aidants naturels vivent des transitions lorsque la personne dont ils s’occupent réside dans un établissement de soins de longue durée. Ils peuvent passer par un processus de « construction d’une nouvelle vie » pour aider à faire face à ces transitions. Ce processus comprend l’établissement de nouvelles relations (avec les membres de leur famille, le personnel des soins de longue durée et les personnes à l’extérieur du foyer de soins de longue durée) et la recherche d’espace pour elles-mêmes.
  2. Lorsque la personne atteinte de troubles neurocognitifs réside dans un établissement de soins de longue durée, les aidants naturels continuent de prendre part à la prestation de soins, mais se sentent seuls (solitude et isolement social).
  3. Les facteurs qui exacerbent les sentiments de solitude et d’isolement social comprennent le fait d’être soudainement seul à la maison, d’avoir des limites à son temps et à sa liberté et d’être exclu du processus décisionnel en matière de soins. L’accès à une communauté de soutien peut contribuer à la solitude et à l’isolement social.

Détails du projet

Location: Edmonton, Alberta, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Québec

Duration: 2019-2023

ORGANISME RESPONSABLE: l’Université de l’Alberta

ÉQUIPE DE PROJET:

  • Docteur Hannah O’Rourke, Chef de projet, Université de l’Alberta

  • Docteur Wendy Duggleby, Chef de projet, Université de l’Alberta

  • Docteur Jenny Swindle, Coordonnatrice de recherche, Université de l’Alberta

  • Docteur Pamela Baxter, Responsable provincial du site (Ontario)

  • Docteur Shelley Peacock, Responsable provincial du site (la Saskatchewan)

  • Docteur Genevieve Thompson, Responsable provincial du site (le Manitoba)

  • Docteur Véronique Dubé, Responsable provincial du site (Québec)

  • Steven Hall, Spécialiste du transfert des connaissances

PARTENAIRES DU PROJET:

Membres de l’équipe de recherche :

Sunita Ghosh (Alberta)
Jayna Holroyd-Leduc (Alberta)
Cheryl Nekolaichuk (Alberta)
Carrie McAiney (Ontario)

Ce projet est possible grâce au financement de l’Agence de la santé publique du Canada