En quoi consiste ce projet et pourquoi est-il important?
Le Programme de soins aux personnes atteintes de démence (TDCP) est un programme communautaire qui vise à optimiser la qualité de vie et le bien-être des personnes atteintes de démence (PAD) et de leurs proches aidants. Les principaux bénéficiaires du TDCP sont :
- Les PAD, âgées de 50 ans et plus, qui présentent différents niveaux de perte de mémoire.
- Les proches aidants des PAD, y compris ceux qui peuvent être plus réceptifs aux facteurs de risque modifiables et ceux qui se heurtent à des obstacles pour obtenir un soutien.
- Le TDCP est proposé dans les deux langues officielles à tous les bénéficiaires prévus du programme, et l’intervention est d’abord centrée sur les populations marginalisées : femmes, personnes âgées anglophones, personnes ayant un faible niveau socio-économique, minorités culturelles et communautés LGBTQ+.
Le Centre Cummings offre ce programme en collaboration avec de nombreux partenaires communautaires et propose des stages en continu aux étudiants de l’université et aux cégépiens.
Dans le contexte de ce programme, les personnes âgées (désignées comme des « invités » du programme) participent jusqu’à une journée par semaine à une multiplicité d’activités thérapeutiques programmées et destinées à améliorer la qualité de vie et optimiser le bien-être, afin d’offrir un répit aux proches aidants chargés de leurs soins. Depuis le 13 mars 2020, toutes les activités programmatiques sont offertes en format virtuel pour les PAD et leurs proches aidants. Ces derniers reçoivent un soutien régulier dans ce format adapté en profitant d’un répit réparateur. Le format virtuel comprend une trousse à outils thérapeutique pour la semaine, divers groupes Zoom traitant des aspects cognitifs, physiques et créatifs pour les PAD, des appels de soins et des groupes ou séances de soutien pour les proches aidants, y compris des activités éducatives.
L’objectif est d’atteindre les résultats suivants :
Réduire le recours au système de soins de santé et les séjours hospitaliers pour les invités et les proches aidants.
Optimiser la qualité de vie et le bien-être des invités et des proches aidants.
Accroître l’ensemble des connaissances sur les pratiques prometteuses liées aux programmes destinés aux PAD et aux proches aidants.
Détails du projet
Duration: 2019-2023
ORGANISME RESPONSABLE: Joanne Baskin et Michelle Moore-Torman Le Centre Cummings
ÉQUIPE DE PROJET:
-
Joanne Baskin, Gestionnaire de projet, Services de Jour
-
Michelle Moore-Torman, Superviseur, Programme Drop-In
-
Joanne Baskin, Gestionnaire de projet, Services de Jour
-
Michelle Moore-Torman, Superviseur, Programme Drop-In
Ce projet est possible grâce au financement de l’Agence de la santé publique du Canada