En quoi consiste ce projet et pourquoi est-il important?

Ce projet est soutenu par le Réseau canadien d’apprentissage et de ressources sur les troubles neurocognitifs de l’Institut de recherche sur le vieillissement Schlegel-UW (RIA) et financé par l’Agence de la santé publique du Canada dans le cadre de l’Investissement en matière de démence dans les communautés (IDC). Ces projets financés élaborent et mettent à l’essai des outils, des ressources et des approches pour promouvoir le bien-être des personnes atteintes de troubles neurocognitifs et des proches aidants.


CIRCA-CA est un outil de soutien à la conversation pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs et leurs proches aidants. L’outil utilise des multimédias soigneusement choisis (photos, courtes vidéos et audio) pour stimuler la conversation, l’engagement social et promouvoir les souvenirs et l’établissement de relations. Créé en 2001, ce projet actuel a travaillé avec des adultes âgés pour créer du contenu adapté à un auditoire canadien. CIRCA-CA est basé sur le Web et peut être consulté à partir d’une tablette ou d’un ordinateur à utiliser un à un, dans un petit groupe ou comme une activité indépendante engageante. 

À qui ce projet est-il destiné?

CIRCA-CA s’adresse aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs et à leurs proches aidants. Dans le cadre de ce projet, 20 organismes communautaires de l’Ontario, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique forment chacun cinq personnes au sein de groupes communautaires locaux, pour un total de 100 personnes. Ces personnes aideront ensuite les personnes atteintes de troubles neurocognitifs et leurs proches aidants à utiliser CIRCA-CA en groupe ou individuellement.

3 points à retenir

  1. Le CIRCA-CA est créé conjointement avec des adultes âgés (y compris des personnes atteintes de troubles neurocognitifs et des proches aidants) pour veiller à ce que le multimédia utilisé soit pertinent. Le contenu multimédia des années 1940 aux années 1980 est utilisé pour saisir un mélange d’événements historiques pertinents, de tendances mondiales, de publicité et de culture populaire.
  2. L’utilisation de multimédias propres au Canada pour stimuler la conversation et les souvenirs permet aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs d’utiliser du matériel familier dans un environnement confortable où il n’y a pas de « bonnes » ou de « mauvaises » réponses.
  3. CIRCA-CA favorise les souvenirs axés sur la culture populaire et les événements historiques qui peuvent susciter des souvenirs inattendus et soutenir la conversation parmi les personnes qui n’ont peut-être pas une histoire commune.

Détails du projet

Location: Toronto, Ontario

Duration: 2021-2023

ORGANISME RESPONSABLE: Dementia Ageing Technology Engagement (DATE) Lab, University Health Network

ÉQUIPE DE PROJET:

  • Dr. Arlene Astell, chercheuse principale

  • Shyrose Virani, coordinatrice du laboratoire

  • Dr Kristina Kokorelias, chef de l’évaluation

  • Juanita Atton, coordinatrice de formation

  • Erica Dove, production de contenu

  • Shane Avila, production de contenu

  • Saranjah Kanagarajah, production de contenu

  • Shoshana Green, coordinatrice locale, Saskatchewan

  • Ivan Panyavin, adjoint de projet, Saskatchewan

  • Emma Rossnagel, coordinatrice locale, Colombie-Britannique

Ce projet est possible grâce au financement de l’Agence de la santé publique du Canada.

Retour en haut