En quoi consiste ce projet et pourquoi est-il important?

Dialogue sur la démence produit et coproduit des épisodes sous forme de balados pour faire entendre la voix des personnes atteintes de démence, des aidants, des défenseurs et de prestataires de soins, ainsi que des collectivités cherchant à mieux intégrer les personnes atteintes de démence. Notre balado propose des épisodes portant sur des thèmes qui découlent des travaux de recherche, de l’actualité, des expériences vécues et des conversations que notre public, nos principaux intervenants et nos partenaires ont sélectionnés. À l’aube de notre troisième saison, nous avons publié 17 épisodes, qui ont été diffusés au public sur diverses plateformes de balados, comme Google, Apple et Podbean. Nous maintenons une présence assez forte sur les médias sociaux, ainsi qu’un site Web qui héberge tous nos épisodes et dont nos partenaires assurent la promotion. Notre site Web offre également des ressources associées à chaque épisode et à chaque saison de nos balados.

Le public que nous cherchons à rejoindre :

Les personnes ayant une expérience vécue afin qu’elles puissent s’affirmer, se sentir plus fortes et mieux saisir leur propre expérience. Nous souhaitons également rejoindre les membres de l’entourage des personnes atteintes de démence – afin de les aider à approfondir leur compréhension –, ainsi que la collectivité au sens large afin qu’elle ait, elle aussi, une connaissance plus éclairée de l’expérience de la démence. Nous cherchons également à atteindre nos partenaires, les parties prenantes et leurs réseaux, afin de servir de ressource au travail qu’ils accomplissent, auprès de ce segment important.

Les balados Dialogue sur la démence permettent aux personnes atteintes de démence et à leurs proches aidants de transmettre leur expérience. Ainsi, les auditeurs directement concernés arrivent à mieux comprendre et appréhender leur propre expérience et à renforcer leurs capacités d’adaptation. En outre, nous envisageons d’explorer des sujets tels que les arts et la démence, la spiritualité et les collectivités sensibles aux besoins des personnes atteintes de démence en renforçant les capacités communautaires.

Détails du projet

Duration: 2020-2023

ORGANISME RESPONSABLE: L’université Lakehead

ÉQUIPE DE PROJET:

  • David Harvey, Cofondateur

  • Dr. Elaine Wiersma, Cofondateur

  • Emily Shandruk, Gestionnaire de projet

  • Nick Donati, Éditeur audio

  • Kassandra Fernandes, Conception du site Web

Ce projet est possible grâce au financement de l’Agence de la santé publique du Canada