Des collectivités en soutien à la trajectoire de vie des personnes allochtones et autochtones atteintes de démence
En quoi consiste ce projet et pourquoi est-il important?
L’équipe de recherche du Centre de recherche sur le vieillissement s’intéresse à la création de collectivités accueillantes pour les personnes atteintes de démence grâce à la mobilisation d’une multiplicité d’acteurs dans divers secteurs pour mieux soutenir les personnes âgées, atteintes de troubles cognitifs, qui vivent à domicile et leurs familles. Le principe du projet, conçu PAR et POUR les personnes âgées, permettra aux personnes atteintes de troubles cognitifs et aux proches aidants de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des initiatives issues des plans d’action afin que celles-ci correspondent à leur réalité quotidienne, à leurs valeurs et à leur contexte culturel.
Ce projet vise essentiellement à élaborer et à tester des plans d’action communautaires adaptés aux personnes âgées qui intègrent les besoins et la culture des personnes atteintes de démence et de leurs proches aidants. L’objectif est de maintenir les personnes atteintes de démence chez elles le plus longtemps possible. Ce projet examinera donc les interactions des personnes au sein de la collectivité, notamment avec les premiers intervenants, ainsi que les employés des pharmacies, des banques, des épiceries, des centres communautaires et des municipalités. Cette étude servira de base pour formuler des recommandations et des plans d’action permettant aux collectivités de mieux intégrer les personnes atteintes de démence.
Les plans d’action comportent deux volets : un volet formation destiné aux membres des familles et de la communauté et un volet « collectivité connectée ». La formation portera sur l’amélioration des connaissances générales en matière de démence et l’enseignement des différentes stratégies cognitives à adopter pour faciliter les interactions avec les personnes atteintes de démence. Le volet « collectivité connectée » consistera à mettre en œuvre des technologies dans le domicile des participants pour les soutenir dans leurs activités quotidiennes. Nous souhaitons que chaque intervention permette aux personnes atteintes de démence et à leurs proches de mieux vivre et d’être plus en santé.
Détails du projet
Duration: 2019-2023
ORGANISME RESPONSABLE: Le Centre de recherche sur le vieillissement à l'Université de Sherbrooke
ÉQUIPE DE PROJET:
-
Chef de projet : Veronique Provencher, Ph.D
-
Co-chercheur : Chantal Viscogliosi
-
Co-chercheur : Hélène Pigot
-
Coordonnatrice : Émilie Dugré
-
Professionnelle de recherche : Julie Lacerte
-
Doctorante en gérontologie : Natasa Obradovic
-
Professionnelle de recherche : Solange Nkulikiyinka
-
Chef de projet : Veronique Provencher, Ph.D
-
Co-chercheur : Chantal Viscogliosi
-
Co-chercheur : Hélène Pigot
-
Coordonnatrice : Émilie Dugré
-
Professionnelle de recherche : Julie Lacerte
-
Doctorante en gérontologie : Natasa Obradovic
-
Professionnelle de recherche : Solange Nkulikiyinka
Ce projet est possible grâce au financement de l’Agence de la santé publique du Canada