Seniors in the community center

À propos du Réseau canadien d’apprentissage et de ressources sur les troubles neurocognitifs (RCARTN) 

Le Réseau canadien d’apprentissage et de ressources sur les troubles neurocognitifs (RCARTN) est une collaboration dynamique qui appuie et amplifie les réussites des projets financés par le cadre de l’Investissement en matière de démence dans les communautés (IDC)  partout au Canada. Le RCARTN appuie les projets dans leur mission visant à améliorer le bien-être des personnes atteintes de troubles neurocognitifs et des partenaires de soin. 

Le RCARTN appuie les efforts des projets de l’IDC pour élaborer, améliorer et diffuser des initiatives communautaires. Le RCARTN entretient un réseau de collaboration où les projets peuvent partager des connaissances et des expériences et cerner des possibilités de collaboration. Le RCARTN fournit également un soutien direct aux projets.

Le Réseau et les projets communautaires sont financés dans le cadre de l’Investissement en matière de démence dans les communautés (IDC) de l’Agence de la santé publique du Canada.


À propos du Comité Consultatif Communautaire

Un comité consultatif communautaire a été mis sur pied à l’hiver 2021 pour informer et conseiller sur l’élaboration et le travail du RCARTN. Le comité est composé de membres des équipes de projet et de l’ensemble de la communauté des troubles neurocognitifs, y compris ceux qui ont une expérience vécue. À l’heure actuelle, notre comité comprend 10 personnes de partout au Canada, y compris des personnes atteintes de troubles neurocognitifs, des partenaires de soins, des Autochtones et d’autres personnes possédant une expertise importante en matière de troubles neurocognitifs, de recherche, de mobilisation des connaissances, d’amélioration de la qualité et d’évaluation.

Les personnes atteintes de troubles neurocognitifs et les partenaires de soins jouent un rôle central au sein du comité consultatif, partageant leur expérience et leur expertise pour guider la formation du RCARTN et de la communauté de pratique. Nous recrutons de nouveaux membres pour nous assurer qu’un large éventail de points de vue sont représentés au sein du comité.

Il est important de s’assurer que notre CCC soit diversifiée. Nous n’avons actuellement pas de membre francophone et cherchons également à obtenir une représentation du Canada atlantique. Bien que nous soyons ouverts à toutes les candidatures, nous serions particulièrement ouverts aux candidatures de personnes ayant une expérience vécue, qui sont francophones ou qui vivent dans une province de l’Atlantique. Nous voulons ajouter deux ou trois membres au comité.

Veuillez envisager de nommer des membres de votre projet ou de votre collectivité pour qu’ils se joignent au Comité consultatif communautaire (CCC) du RCARTN afin de partager leurs compétences et leurs points de vue en tant que personne atteinte de troubles neurocognitifs, partenaire de soins ou personne passionnée par son travail dans le domaine des troubles neurocognitifs. 

Engagement de temps

Les réunions durent 90 minutes et se tiennent tous les deux mois. La prochaine réunion est prévue pour le vendredi 25 février.

Honorarium

Les personnes ayant une expérience vécue (personnes atteintes de troubles neurocognitifs et partenaires de soins) reçoivent un petit honorarium en reconnaissance de leur temps et de leurs contributions.

Cliquez ici pour lire le projet de cadre de référence.

Cliquez ici pour remplir un formulaire de mise en candidature.