Canadian Dementia Learning and Resources Network
  • Français
search
  • À propos
  • Projets
  • Ressources
  • Nouvelles
  • Évènements
  • Contact
search
  • À propos
  • Projets
  • Ressources
  • Nouvelles
  • Évènements
  • Contact
  • Page d'Accueil
  • À propos

Le Réseau canadien d’apprentissage et de ressources sur les troubles neurocognitifs (RCARTN) est une collaboration dynamique qui appuie et amplifie les réussites des projets financés par le cadre de l’Investissement en matière de démence dans les communautés (IDC) partout au Canada. Le RCARTN appuie les projets dans leur mission visant à améliorer le bien-être des personnes atteintes de troubles neurocognitifs et des partenaires de soin.

Le RCARTN appuie les efforts des projets de l’IDC pour élaborer, améliorer et diffuser des initiatives communautaires. Le RCARTN entretient un réseau de collaboration où les projets peuvent partager des connaissances et des expériences et cerner des possibilités de collaboration. Le RCARTN fournit également un soutien direct aux projets.

Le Réseau et les projets communautaires sont financés dans le cadre de l’Investissement en matière de démence dans les communautés (IDC) de l’Agence de la santé publique du Canada. Le RCARTN est dirigé par le Schlegel-UW Research Institute for Aging (RIA).

Le Réseau canadien d’apprentissage et de ressources sur les troubles neurocognitifs est soutenu par un personnel et une équipe de recherche du Schlegel-UW Research Institute for Aging (RIA) et est guidé par un comité consultatif communautaire.

L’équipe du personnel

Frances Morton-ChangFrances Morton-Chang, PhD, Directrice des programmes sur la démence, RIA

 

 

Danielle KrismanDanielle Krisman, Gestionnaire de projet, RIA

 

 

 

Nathan HonsbergerNathan Honsberger, Coordonnateur de l’évaluation, RIA

 

 

 

 

 

 

Responsables de la recherche

Carrie McAineyCarrie McAiney, PhD, Schlegel Chaire de recherche sur la démence, RIA; professeure agrégée, l’École de santé publique et des systèmes de santé, l’Université de Waterloo

 

 

Laura Middleton Laura Middleton, PhD, chercheuse scientifique, RIA; professeure agrégée, l’École de santé publique et des systèmes de santé, l’Université de Waterloo

Un comité consultatif communautaire a été mis sur pied à l’hiver 2021 pour informer et conseiller sur l’élaboration et le travail du RCARTN. Le comité est composé de membres des équipes de projet et de l’ensemble de la communauté des troubles neurocognitifs, y compris ceux qui ont une expérience vécue. Notre comité comprend des personnes de partout au Canada, y compris des personnes atteintes de troubles neurocognitifs, des partenaires de soins, des Autochtones et d’autres personnes possédant une expertise importante en matière de troubles neurocognitifs, de recherche, de mobilisation des connaissances, d’amélioration de la qualité et d’évaluation.

Les personnes atteintes de troubles neurocognitifs et les partenaires de soins jouent un rôle central au sein du comité consultatif, partageant leur expérience et leur expertise pour guider la formation du RCARTN et de la communauté de pratique.

photo of Anne BelliveauAnne Belliveau

Anne a pris sa retraite après avoir coordonné des études de recherche clinique en anesthésiologie et en ophtalmologie, afin de passer plus de temps avec sa mère, qui a été atteinte de trouble neurocognitif. Afin de fournir des soins et du support à sa mère, Anne a suivi des cours sur les personnes atteintes de troubles neurocognitifs et est devenue une bénévole active au sein de la Société Alzheimer de la Nouvelle-Écosse. À la suite du séjour de sa mère dans un établissement de soins de courte durée pendant plus d’un mois, Anne est devenue une défenseuse de l’amélioration des soins actifs pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Anne anime actuellement un groupe de soutien aux proches aidants et participe activement à des études de recherche et à des comités visant à améliorer les soins et les soutiens communautaires pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs et à leurs proches aidants. Dans son temps libre, Anne est une sculpteuse de bois passionnée. Elle profite de sa retraite avec son mari et leurs quatre petits-enfants.

 

Bill Heibein sits atop his horse, TequilaBill Heibein

Bill vit à l’extérieur de Thunder Bay, en Ontario, où il continue de bien vivre malgré un diagnostic de trouble neurocognitif. En janvier 2000, on lui a diagnostiqué une  » maladie d’Alzheimer précoce  » et on lui a dit que, selon les moyennes, avec un diagnostic précoce et des médicaments, il pouvait s’attendre à vivre encore cinq bonnes années, mais qu’il devait tout de même mettre de l’ordre dans ses affaires. Après une carrière de 38 ans dans la comptabilité publique, il a pu bénéficier d’une retraite anticipée chez Ernst & Young et s’est immédiatement retiré dans sa ferme. Lui et sa femme Heather possédaient et exploitaient  » Amethyst Farms « , une exploitation agricole de 150 acres sous le nom de laquelle ils avaient élevé, entraîné et présenté des Quarter Horses enregistrés et qu’ils continuent d’exploiter à ce jour. 

Bill a communiqué avec la Société Alzheimer de Thunder Bay afin d’en apprendre davantage sur son diagnostic. Cela l’a amené à participer à divers projets de recherche en collaboration avec l’Université Lakehead et l’Université de Waterloo. En plus de son rôle au sein du CAC du CD-LRN, il est également membre du comité consultatif de la Société Alzheimer du Canada, du Northwest Dementia Working Group et ancien membre fondateur du Ontario Dementia Advisory Group. Il a été l’une des quatre premières personnes ayant reçu un diagnostic trouble neurocognitif à se présenter en personne devant le Comité d’examen du Sénat canadien qui, à l’époque, étudiait la situation de la personne atteinte de trouble neurocognitif au Canada avant de publier son rapport.

 

Gwen Traverse photoGwen Traverse

Je suis un Ojibway de la Première nation Pinaymootang, située dans la région d’Interlake au Manitoba, sur le territoire du Traité no 2.

Je suis actuellement employée dans ma communauté d’origine en tant que directrice des services de santé depuis 2006.  J’ai travaillé dans diverses organisations des Premières nations, principalement dans le domaine de la santé. Je me passionne pour la santé et le bien-être de nos peuples autochtones et je me considère comme une ardente défenseuse de notre région. J’aime relever de nouveaux défis, établir ou renforcer des partenariats afin de faciliter le changement, qu’il s’agisse d’améliorer l’accès aux services ou d’aider les gens tout au long de leur parcours de santé. 

Parmi mes nombreuses réalisations, je suis devenue gestionnaire de la santé certifiée et gestionnaire de projet, j’ai dirigé notre organisme de santé dans le cadre du processus d’accréditation, j’ai obtenu le statut d’accréditation et j’ai terminé le programme de mieux-être communautaire. Mon objectif est de veiller à ce que le droit des patients des Premières nations à des soins de santé sûrs et adéquats soit respecté pour les membres de Pinaymootang. Je me suis impliquée dans le projet sur la personne atteinte de trouble neurocognitif par le biais de mon travail avec l’Université du Manitoba, afin d’apporter plus d’éducation et de sensibilisation continues concernant les personnes atteintes de troubles neurocognitifs en raison des taux de risque plus élevés. 

 

Jennifer Major

Biographie à venir.

 

 

 

Kelly SkinnerKelly Skinner

J’ai grandi près de Thunder Bay, en Ontario, et je vis maintenant avec mon mari et mes quatre enfants à Waterloo, en Ontario. Entre mon mari et moi, 3 de nos 4 grands-parents ont avons été atteints de troubles neurocognitifs pendant de nombreuses années. 

Je suis professeure agrégée à l’École des sciences de la santé publique de l’Université de Waterloo. Mes principaux domaines de recherche sont les systèmes alimentaires du Nord, l’insécurité alimentaire et la sécurité de l’eau, mais j’ai aussi de l’expertise en évaluation de programmes, en communication en matière de santé et en développement d’outils pour la prise en compte et l’utilisation des connaissances. J’enseigne plusieurs cours dans notre programme de maîtrise en évaluation de la santé, et j’ai été le chef de programme de 2016 à 2021. Je suis souvent attirée vers des projets où il y a une composante d’évaluation, surtout si le programme concerne les populations indigènes et/ou nordiques et la nutrition. Au sein de ce comité, j’apporte cette optique d’évaluation et mon expérience en matière de nutrition et de systèmes alimentaires auprès de diverses populations. 

Mon intérêt pour l’alimentation s’étend à ma vie quotidienne à la maison où ma famille s’intéresse beaucoup au jardinage et à la préparation de nos propres aliments à partir d’ingrédients locaux et durables. Nous avons de nombreux arbres fruitiers et arbustes à baies, et nous faisons du jardinage en pots sur notre petit terrain. Cette année, j’ai préparé une nouvelle gelée, la gelée d’épilobe à feuilles étroites, à partir de fleurs sauvages situées près de la maison de mes parents, à l’extérieur de Thunder Bay.

 

Katherine Thompson-Nelson

Katherine est une journaliste qui a travaillé dans la presse écrite, à la radio et à la télévision. Au cours de sa carrière, elle a couvert tous les domaines, de la science et la médecine de pointe au divertissement et au sport. 

Elle a une expérience vécue de personne atteinte de trouble neurocognitif : Alors que Katherine était encore étudiante en premier cycle universitaire, sa mère Kay a subi un accident vasculaire cérébral hémorragique qui a entraîné des déficits cognitifs et, finalement, un trouble neurocognitif progressif due à l’âge combiné à une lésion cérébrale. Katherine a d’abord vécu avec sa mère, puis a géré ses soins, lui prodiguant des soins pendant près de 20 ans, jusqu’au décès de Kay.

En outre, elle a aidé la famille de son mari à fournir des soins pour personne atteinte de trouble neurocognitif à son beau-père Charlie jusqu’à son décès en janvier 2021, et continue de les aider à fournir des soins pour personne atteinte de trouble neurocognitif à sa belle-mère Joyce.

 

Katrina PrescottKatrina Prescott

Katrina s’occupe de sa mère atteinte de trouble neurocognitif et se consacre à la défense de la communauté et à l’innovation. Elle a créé des programmes qui combattent l’isolement des personnes âgées, atténuent la faim et s’attaquent aux déchets environnementaux. 

Passionnée par le soutien au changement et à la créativité dans le domaine des soins aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs et de la prestation de soins, elle prête son temps et ses connaissances à plusieurs organismes, dont le Leadership Group of Caregivers de la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique, Family Caregivers of BC et le West End Seniors Network. 

En plus de son rôle au sein du CAC, Katrina est un mentor en santé de l’UBC et partage ses connaissances pour aider à la recherche et au développement de diverses organisations qui étudient les personnes atteintes de troubles neurocognitifs et la prestation de soins. 

Katrina vit à Vancouver, où elle travaille dans la production de publicités télévisées. 

 

Kitty ChoiKitty Choi

Kitty Choi a grandi à Hong Kong et a déménagé à Edmonton en 2007, où elle vit toujours. 

Kitty est travailleuse sociale agréée et interprète judiciaire et médicale en cantonais. Elle travaille actuellement pour le WestView Primary Care Network en tant qu’agente de liaison communautaire pour les personnes âgées. 

Kitty a travaillé dans le passé comme conseillère en établissement pour les nouveaux arrivants, les jeunes et les personnes âgées, avec l’unité de services aux victimes de la police d’Edmonton et avec le Centre d’hébergement d’urgence pour les femmes, entre autres rôles. Kitty participe également à divers comités, notamment à des travaux axés sur la violence envers les aînés et la traite des personnes. 

Kitty et son partenaire ont une fille et deux chats tigrés.

 

Maureen BrownMaureen Brown

Maureen Brown est une dirigeante élue dans sa communauté d’Opaskwayak, située dans le nord du Manitoba. Elle est responsable du portefeuille des aînés dans le cadre de ses fonctions de supervision de la Direction des opérations et, ce faisant, elle s’est intéressée à la nécessité de sensibiliser les gens aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs. 

Maureen a participé à des initiatives communautaires au cours des 30 dernières années, souvent en tant que catalyseur de nouvelles œuvres, tant au niveau international que local. Maureen est une coach en compétences de vie et enseigne dans de nombreuses réserves. Pendant son temps libre, elle aime être avec sa famille composée de deux fils et d’une fille, ainsi que de trois petites-filles et d’un petit-fils.

 

Miranda PottsMiranda Potts

Élevée par une mère célibataire, activiste et travailleuse sociale, Miranda a grandi sur les lignes de piquetage et a été impliquée dans le travail communautaire et l’activisme social pendant presque toute sa vie. Elle a grandi et réside actuellement dans la communauté NDG (Notre-Dame-de-Grâce) de Montréal où elle continue de défendre les personnes marginalisées tout en promouvant l’inclusion et la diversité à travers son travail.

Miranda a été embauchée par Prévention CDN-NDG en tant que première travailleuse de proximité pour la communauté des 55 ans et plus dans la région de NDG, avec pour mandat de réduire l’isolement et la maltraitance des personnes âgées. Son travail à Prevention comprend des visites à domicile, des interventions individuelles, de l’accompagnement et de la défense des droits. Elle a également mis en place et dirige des programmes psychosociaux tels que la série de conférences mensuelles Older & Wiser, et Where the Heart Is, un cercle créatif où les personnes âgées tricotent et créent pour les personnes dans le besoin. Miranda a cofondé WIN – The West-end Intergenerational Network (avec Tracie Swim de Extra Miles), qui vise à combler le fossé entre les jeunes et les aînés et à créer une communauté plus inclusive, et qui compte maintenant plus de 25 membres. En plus de son poste au sein de Prévention CDNNDG, elle occupe actuellement le poste de coordinatrice de WIN et celui de défenseuse de la santé communautaire/travailleuse d’intervention au sein du Conseil des personnes âgées de NDG. En outre, Miranda travaille dans le domaine de la défense des intérêts et des soins pour BethCare Services for the Elderly, tout en acceptant des clients privés pour des interventions psychosociales et une assistance dans les activités de la vie quotidienne.

Le leadership enthousiaste de Miranda au sein de sa communauté a été reconnu par des nominations à des conseils d’administration et des comités d’organisations telles que le Conseil des femmes de Montréal, le Comité des usagers du Cavendish (CIUSSS), Gay & Grey, NDG Health Working Group, Bienvenue NDG, Black Mental Health Connections. Plus récemment, elle a été recrutée au sein du Comité consultatif communautaire du Réseau canadien d’apprentissage et de ressources sur la personne atteinte de trouble neurocognitif, une initiative financée dans le cadre de l’investissement communautaire de la personne atteinte de trouble neurocognitif de l’Agence de la santé publique du Canada.

Sur le plan personnel, Miranda aime voyager afin d’apprendre et d’acquérir de l’expérience dans diverses cultures. Elle a une fille qui étudie actuellement à l’Université Pace de New York.

 

Myrna NormanMyrna Norman

Je m’appelle Myrna Norman. Originaire de Maple Ridge BC, une banlieue de Vancouver, ma vie a pris un tournant important après avoir reçu un diagnostic de trouble neurocognitif fronto-temporal en 2009.  Actuellement, mon diagnostic est MCD, après avoir été diagnostiquée avec un trouble neurocognitif à corps de Lewy et mon permis de conduire retiré par le médecin, et la maladie d’Alzheimer, la confusion régnait. 

Pouvais-je être la seule personne à rencontrer toutes ces difficultés de diagnostic?  Ma passion pour la défense des droits aurait-elle pu inciter les neutrons de mon cerveau à établir de meilleures connexions ? Une partie de mes activités de défense des droits consiste en un groupe de pairs pour les personnes ayant des problèmes de mémoire dans ma ville natale.  Des événements amusants comme « Noël en juillet », des expériences artistiques, des quiz, etc. font partie de nos rencontres.

Le groupe des personnes atteintes de troubles neurocognitifs précoces est l’un des groupes les plus importants de ma vie : il est stimulant, énergique et enrichissant.  Le Dementia Sisterhood, le Comité d’action, le CCNA, le Comité consultatif sur la maladie d’Alzheimer, Dementia Advocacy Canada, le Community Response Network, le Dementia Friendly Task Force, le droit des aînés, la planification préalable des soins et bien plus encore.  Il y a beaucoup à faire et beaucoup à apprendre et à partager, n’est-ce pas là le but de la vie ?  Ne voulez-vous pas vous joindre à moi ?

 

Wayne and his wifeWayne Hykaway 

Je contribue à plus de 25 projets/programmes concernant les personnes atteintes de troubles neurocognitifs, les SLD (Soins de longues durées) et les questions de santé des personnes âgées. Je suis membre d’un certain nombre de groupes consultatifs, notamment : Comité technique du HSO sur les SLD, CCNA-EPLED, DAC, DNC (champion communautaire, ambassadeur du café de conversation), CDLRN et projet PRIUS 4 (AHS). Ces projets impliquent des universités : Alberta, Calgary, Waterloo, UHN, Dalhousie et McGill, le projet DREAM, le CHIR, Brain Exchange, l’ACMTS, Caregiver’s Alberta CCSMH, Reimagining Dementia, Dementia Surveillance, et un conseiller éditorial pour le magazine Dementia Connections. J’ai plus de 25 ans d’expérience en tant que concepteur de cours et éducateur dans deux universités et six collèges.

Nous contacter

Politique de confidentialité

Accéder à l’Espace de Collaboration Interne

Inscrivez

Canadian Dementia Learning and Resource Network
Schlegel-UW Research Institute for Aging
250 Laurelwood Drive, Waterloo, Ontario, N2J 0E2
Phone: 519-904-0660 ext. 5020
Email: cdlrn@the-ria.ca

×
×
`